Quel choix de gamme de parquet ?
Cette semaine, Analisa-Construction s’est intéressée à la transformation des activités de sciage, séchage, rabotage et traitement des bois. Nous avons visités plusieurs scieries rurales de la forêt de Tronçais et des menuiseries traditionnelles. En premier lieu, ces visites ont permis de se rapprocher de fournisseurs de parquet haut de gamme, pour l’une de nos rénovations en Île-de-France.
Avant tout, les forêts françaises sont réputées dans le monde entier et représentent 31% du territoire nationale. C’est l’ONF qui s’occupe de la gestion pour les forêts communales et d’état et par des sociétés privées ou des familles pour les forêts privées (80%).
De surcroît, l’essence de bois nobles, le chêne est particulièrement présent dans nos forêts du centre de la France qui en raison des sols et des saisons comptent parmi les espèces forestières les plus recherchées pour la fabrication de barrique de vin, de parquet et de meuble en chêne. Aussi, ces chênes poussent lentement et il leur faut 100 à 150 ans avant d’être abattus pour produire un bois dense et dur.
Un parquet fabriqué en France et compétitif
Tout en reconnaissant que l’objectif est bien évidemment d’acheter français, tout en favorisant les prestations d’artisans ou de sociétés françaises. Au préalable, nous nous sommes intéressés aux parquets des principaux distributeurs, aux bois russes, chinois, aux fabricants asiatiques…
Effectivement, c’est une joie de découvrir autant de savoir-faire et de passions et de reproduire des méthodes de réalisation issue du compagnonnage ou de pratiques centenaires mais également une satisfaction de parler de gestion durable des forêts et production locale.
Il est indéniable que la comparaison est sans appel. Le rapport qualité/prix de nos parquets français est nettement plus intéressant. Le sur-mesure est même envisageable dans la majorité des cas. En plus d’être sain, le savoir-faire des fabricants que nous avons sélectionné est sans appel : très haut de gamme. La beauté et la durabilité des parquets que nous avons découverts sont exceptionnelles et remarquables.
Des styles différents de parquets
En somme, Analisa-Construction est fier de vous proposer à compter de septembre 2020 des parquets en chêne de la forêt de Tronçais. Une fabrication locale pour des poses par nos soins en :
Parquet Versailles – à l’anglaise – à la française.
Parquet Chantilly – d’Aremberg – Point de Hongrie – Bois de bout.
Laisser un commentaire