Habillage d’un escalier structure béton en bois de bout en Île-de-France.

Cette semaine sur notre site vous pouvez découvrir une nouvelle réalisation. Il s’agit de l’habillage d’un escalier en structure béton en bois de bout. Ce chantier date de Mars 2020.

Cet escalier permet d’accéder aux étages supérieurs,il a été en premier lieu réalisé pour consolider la structure du bâtiment. Initialement, nous avions prévu de recouvrir les marches avec des plateaux de chêne massif.

Finalement, le client a changé de perspectives. Nous avons établis des marches en parquet de 22 mm de hauteur et de forme hexagonale afin de conserver les perspectives du plancher de son salon.

Étape préalable : la préparation de l’escalier.

Cette première étape, indispensable à la réalisation de marche en bois, nécessite d’établir une structure plane sans arrête et défaut de structure. Il s’agit de l’étape de ragréage de 14 marches en posant un enduit de finition sur la surface de finition brute. L’objectif atteint est de planifier les marches pour leur permettre d’accueillir le parquet hexagonal.

Seconde étape : La préparation du parquet

En premier lieu, nous avons opté pour des pavés chêne. La découpe s’effectue à la perpendiculaire du bois et résiste à l’usure. De plus, cela offre un aspect médiéval à la pièce.

Cette étape consiste à préparer les 300 pavés hexagonaux en fraisant environ 2.000 saignées de précision pour des assemblages de lamelles pour assembler bout à bout les pavés de bois en chêne.

La troisième étape : Assemblage et ébénisterie

Dans un premier temps, l’assemblage des pavés se fait pièces par pièces. Ensuite, les nez de marche se fait en double arrondi ou avec des coupes droites.

Ce travail de grande précision est réalisé avec des scies et équipements permettant un assemblage de précision et de robustesse des pavés de bois.

Il faudra coller à la colle blanche les lamelles et les marches sur les marches bétons avec une colle néoprène.

Nous remercions VALEAN MARIUS VDM pour ses conseils de réalisation.